La bibliothèque d’Alexandrie


Conférence
samedi 29 novembre 2014 à 15 H 00
à l’Hôtel IBIS Centre Filature, 34 allée Nathan Katz à Mulhouse

Fondée par Alexandre le Grand en 332 avant J-C, Alexandrie devint pendant près d’un millénaire, notamment sous le règne des Ptolémées, la référence culturelle de tout l’Orient Méditerranéen. Son « Musée » (Académie) réunissait tout ce qui comptait à l’époque dans le domaine des lettres et des sciences. Une bibliothèque fut créée afin de mettre à la disposition de ces intellectuels et savants, l’ensemble de la production écrite du monde antique ; 700 000 volumes y furent répertoriés.

Incendiée une première fois lors de la campagne de Jules César en Egypte, du temps de Cléopâtre, la Bibliothèque fut reconstituée à partir de copies de ses ouvrages conservées dans la Bibliothèque de Pergame.

L’Edit de Théodose de 380 proclamant le Christianisme Religion d’Etat et interdisant toute pratique païenne, et du fait qu’Alexandrie était considérée comme un foyer d’hérésie, des envoyés de l’empereur byzantin vinrent sur son ordre mettre le feu une seconde fois à la Bibliothèque, mais ils ne trouvèrent que des rayonnages quasiment vides …

Participation aux frais : 6 € – Etudiants : 3 €