A.M.O.R.C - Région Est

Les rosicruciens de la région Est sont heureux de vous accueillir sur leur site.

L'archétype du héros dans l'imaginaire occidental


L'archĂ©type du hĂ©ros, ancrĂ© dans l'imaginaire occidental depuis l’apparition des mythes antiques, persiste encore au XXIe siĂšcle. S’il en est ainsi, c’est parce que les mythes dĂ©personnalisent les expĂ©riences pour mettre en lumiĂšre les difficultĂ©s universelles et intemporelles de l'humanitĂ© d’une part, et donnent des clĂ©s pour les transcender d’autre part.
En effet, les hĂ©ros ne naissent pas en tant que tels ; ce sont des hommes et des femmes qui entreprennent une quĂȘte initiatique, en suivant toujours les mĂȘmes Ă©tapes clĂ©s, telles que l’appel de la quĂȘte, la rencontre d'un “guide“, les Ă©preuves, la “mort imminente“, la renaissance, l’accomplissement, et enfin le retour parmi ses semblables, afin de faire profiter la communautĂ© de cette sagesse nouvellement acquise.
Les symboles Ă©sotĂ©riques prĂ©sents tout le long de la quĂȘte du hĂ©ros sont utilisĂ©s pour enseigner des concepts philosophiques ou spirituels qui trouvent leurs racines dans l'inconscient collectif ; ils permettent ainsi d’établir un lien entre les mythes et la rĂ©alitĂ©. Nombre de similitudes peuvent d’ailleurs ĂȘtre observĂ©es avec la dĂ©marche rosicrucienne, qui invite Ă©galement Ă  un voyage initiatique au grĂ© d’une succession d’archĂ©types universels.
Cette vidĂ©o publique est suivie d’une partie rĂ©servĂ©e aux membres de l’A.M.O.R.C., disponible dans l’espace membres du site officiel : www.rose-croix.org

Publiée le : 21/09/2023